A compter du 1er Janvier 2022, tout prestataire concourant au développement des compétences sollicitant un financement public ou mutualisé (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) doit obligatoirement obtenir une certification « QUALIOPI » par un organisme tiers.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A ce titre, les organismes de formation choisissent librement leur organisme certificateur, la liste desdits organismes étant accessible sur le site du Ministère du travail. https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs
Cette certification a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation et leur permet ensuite de pouvoir proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application).
Le Cabinet VAUBAN reste à votre disposition pour toute précision complémentaire sur le sujet.