La nouvelle directive Compatibilité électromagnétique (CEM) est applicable depuis le 20 avril 2016.
Les appareils électriques ou électroniques qui entraient dans le champ d’application de la directive CEM 2004/108/CE doivent dorénavant satisfaire aux exigences essentielles de santé et sécurité de la nouvelle directive 2014/30/UE.
Sont concernés, par cette réglementation imposant le marquage CE, les équipements susceptibles de créer des perturbations électromagnétiques ou dont le fonctionnement est susceptible d’être affecté par ces perturbations, tels que les appareils électriques et électroniques ou les équipements qui contiennent des composants électriques et/ou électromagnétiques.
La nouvelle liste des normes harmonisées a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 13 mai 2016 : liste.