Comment rectifier les déclarations d’impôt 2021 sur les revenus de l’année 2020

PARTAGER

Vous avez déclaré vos revenus en ligne et vous avez constaté une erreur sur votre avis d’impôt ?

Vous pouvez encore corriger votre déclaration :

  1. Pendant la phase déclarative

Il est possible de corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite de dépôt.

Pour rappel, comme indiqué dans notre newsletter du 20 avril dernier, le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • Mercredi 26 mai 2021, au plus tard à 23h59 : départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
  • Mardi 1er juin 2021, au plus tard à 23h59 : départements n° 20 à 54 ;
  • Mardi 8 juin 2021, au plus tard à 23h59 : départements n° 55 à 976.

S’agissant de la déclaration papier, elle devait être déposée au plus tard le 20 mai 2021 à minuit, quel que soit le lieu de résidence.

Par ailleurs, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé qu’il sera encore possible d’opérer des modifications, aux déclarations des revenus en ligne, pendant un délai supplémentaire expirant le 30 juin 2021 à 23h30.

Pour procéder à des modifications il faudra vous connecter sur votre espace personnel sur le site internet impots.gouv.fr, sélectionner la rubrique « Accéder à la déclaration en ligne », puis celle « Corriger ».

Une fois les corrections effectuées, n’oubliez pas de valider la saisie et signer votre déclaration.

  1. Après avoir reçu l’avis d’imposition

Entre les mois de juin et août 2021, vous recevrez votre avis d’imposition sur lequel figure le montant de l’impôt à payer, calculé selon les éléments que vous avez indiqués dans votre déclaration des revenus.

A compter de la mi-août et jusqu’à la mi-décembre 2021, vous aurez une seconde possibilité pour rectifier vos erreurs ou inexactitudes, en utilisant la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne » de votre espace personnel sur le site internet impots.gouv.fr.

  1. Pendant deux ans après l’année de la déclaration

Après la fin d’année, une fois le service de correction en ligne clôturé, il sera encore possible de régulariser votre déclaration des revenus 2020, déposée en 2021, avant le 31 décembre 2023.

Pour ce faire, il faut distinguer deux situations :

  • Si l’erreur est en faveur du Fisc, il faudra présenter une réclamation depuis votre espace personnel, à travers la rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », ou par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) adressée à votre centre des finances publiques ;
  • Si l’erreur est en votre faveur, c’est-à-dire une erreur conduisant au paiement d’un supplément d’impôt une fois rectifiée, vous pourrez procéder à une régularisation spontanée en adressant une déclaration rectificative n° 2042 en format papier à votre centre des impôts ou en leur adressant un courriel électronique depuis votre messagerie sécurisée.

Attention, des pénalités et des intérêts de retard peuvent s’appliquer selon les situations.   

Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations et pour vous accompagner dans vos démarches.

Inscrivez-vous à notre newsletter