Collaborateurs
Céline André | Avocate en droit commercial et droit immobilier,

Céline André, une nouvelle associée à Amiens

PARTAGER

Avocate en droit commercial et droit immobilier, Céline André revient en tant qu’associée au sein du cabinet Vauban Avocats pour prendre la direction du nouveau bureau d’Amiens. Passionnée par la stratégie de défense, elle pose un regard dynamique sur sa profession, sur le cabinet Vauban Avocats et sur les ambitions de cette ouverture.

Quel est votre parcours d’étude et professionnel ?

Après l’obtention de mon Master II Droit des affaires, option fiscalité et finance, j’ai intégré le cabinet Vauban Avocats en qualité de juriste en contentieux commercial et droit économique. J’y ai appris à analyser un dossier, élaborer une stratégie, mener un contentieux et rédiger des contrats commerciaux. J’ai eu très vite l’envie d’aller plus loin et de me confronter à mes contradicteurs dans les prétoires. Je suis rentrée à l’école des avocats et ai intégré un cabinet d’affaires amiénois pendant cinq ans. Cette expérience a été un tremplin professionnel et humain.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Vauban Avocats ?

J’avais besoin, dans mon évolution professionnelle, de m’investir dans un projet, de mener ce projet avec des avocats enclins à suivre l’évolution de notre profession et dotés d’un esprit d’équipe fort. Dès la première rencontre avec les associés de Vauban Avocats, nous avons été en phase sur notre vision de la profession d’avocat, nos valeurs et l’envie de proposer, à Amiens, tout le droit de l’entreprise en un seul cabinet (Oui ! C’est la marque de fabrique de Vauban !). La perspective de développer ce nouveau bureau dans ce cadre-là m’a conduite à m’associer chez Vauban Avocats.

« J’aime élaborer un plan, anticiper, évoluer, avoir le recul pour défendre les intérêts d’une personne sans être impactée par les émotions, parvenir au meilleur accord hors affrontement et bien sûr, au final, puisque c’est le but dans le contentieux commercial, gagner. »

Quelles sont ces valeurs que vous partagez avec le cabinet Vauban Avocats ?

Celles qui m’animent au quotidien sont l’esprit d’équipe et la créativité. A Compiègne comme à Beauvais, les associés ne restent jamais sur leurs acquis que ce soit dans le traitement des dossiers ou le développement du cabinet. Mais l’esprit d’équipe c’est aussi celui des avocats collaborateurs, juristes et assistant(e)s sans qui il serait impossible d’aller aussi loin.
La combativité et l’accompagnement sont également des valeurs que je partage. Le contentieux est une compétition particulièrement sérieuse avec des enjeux souvent importants ; il faut sans cesse remettre ses compétences techniques et oratoires en question pour les améliorer et mettre, au service du client, la meilleure défense possible.

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

J’ai la chance d’exercer une profession passionnante qui regroupe tout ce que j’aime faire : élaborer un plan d’attaque ou de défense et anticiper les coups de l’adversaire. J’aime aussi avoir ce recul intellectuel et moral inhérent à la position de défenseur. Ce recul permet de faire face à une attaque, ou mener une négociation, sans avoir les freins émotionnels de celui qui y est personnellement confronté.
Enfin, le droit est un langage particulièrement incompréhensible pour celui qui n’y est pas initié. J’essaye toujours d’adapter ma communication directe avec le client et travaille désormais à la réalisation d’infographies pour rendre le droit accessible.

Quelles sont les ambitions particulières de cette installation ?

Les associés du cabinet d’Amiens sont aussi associés des bureaux de Beauvais et Compiègne. Chaque client dispose ainsi des compétences complémentaires des associés en droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit social. En s’implantant à Amiens, Vauban Avocats crée l’offre de services juridiques intégrale qui manque actuellement aux entreprises et professionnels dans cette ville en plein développement.


cabinet Vauban Avocats Amiens

Cabinet Vauban Avocats Amiens
Pôle Jules Verne
15, avenue du Great Eastern
80330 LONGUEAU
03 74 74 00 00

Inscrivez-vous à notre newsletter