Clients
Serge Febvre | PDG du centre Leclerc de Thionville, président de la centrale régionale SCAPEST et de la filiale nationale LECLERC Voyages

Une collaboration conviviale inscrite dans la durée

PARTAGER

À 59 ans, Serge Febvre est PDG du centre Leclerc de Thionville, président de la centrale régionale SCAPEST et de la filiale nationale LECLERC Voyages. Il fait appel au cabinet Vauban depuis sa création et revient sur les bénéfices de cette collaboration pour ses entreprises.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai suivi des études de génie mécanique, mais les circonstances et opportunités m’ont amené à commencer en 1986 mon expérience professionnelle dans la distribution alimentaire. Le mouvement Leclerc m’a permis de devenir rapidement chef d’entreprise et propriétaire de mon magasin.

Comment avez-vous débuté la collaboration avec Vauban ?

Mes prédécesseurs sollicitaient déjà le cabinet de conseil DFC & Associés de Compiègne ; lorsqu’en 1994 j’ai acquis mon magasin, je me suis naturellement tourné vers eux. Quand Vauban-avocats a succédé à DFC, j’ai continué à faire appel à eux. Philippe Lelièvre reste depuis plus de vingt ans mon interlocuteur privilégié

Pour quels types de dossiers requérez-vous leurs services ?

Ils nous aident sur le volet fiscal, pour des questions administratives ou l’interprétation des textes. Ils nous apportent beaucoup de conseil, en particulier pour des décisions immobilières, de structure ou de stratégie. Dès que nous rencontrons une problématique, un besoin, ils se montrent très réactifs ; c’est un point crucial dans mon métier.

« Dès que nous rencontrons une problématique,
[…] ils se montrent très réactifs »

Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette collaboration ?

Sur tous les sujets que nous leur soumettons, nous trouvons la compétence. Leur grande réactivité est primordiale pour nous. Ils n’ont jamais hésité à se déplacer. Avec les nouvelles technologies, les communications évoluent, mais surtout nous continuons de nous voir très régulièrement pour les dossiers ou les réunions en présence.

Quel intérêt avez-vous à faire appel à un cabinet externe pour votre volet fiscal ?

Dans le monde de la distribution, les choses bougent très vite, les législations changent et comme nous investissons beaucoup, nous avons de nombreuses questions fiscales inhérentes à notre mode de fonctionnement. Grâce à eux, nous profitons d’un regard extérieur enrichi d’expériences transversales, d’une vision élargie et de solutions plus pertinentes.

Centre Leclerc de Thionville en chiffres

10800

mètres carré de surface

650

Nombre de personnes

720

collaborateurs
Président de la centrale régionale SCAPEST

Inscrivez-vous à notre newsletter