Clients
Philippe Millon | Directeur général de CEFF

Une collaboration de proximité construite dans la durée

PARTAGER

Après 10 ans chez Vinci Energies, Philippe Millon a intégré CEFF en 2000. Il y occupe le poste de directeur général depuis 2011. La taille de la structure et la gestion en SCOP*, plus en harmonie avec ses valeurs, ont motivé son choix. Il expose l’intérêt pour une SCOP de faire appel au cabinet Vauban.

Nous proposons des services complets, depuis le bureau d’études jusqu’à l’implantation sur site en passant par la programmation, pour les installations électriques et les automatismes de nos clients industriels. Notre filiale EMIP est spécialisée en mécanique et tuyauterie-chaudronnerie ; son rachat il y a 15 ans nous a permis d’élargir notre offre globale.

En 1978, les créateurs de CEFF ont opté pour la SCOP : tout salarié est actionnaire et les bénéfices sont partagés. Le conseil d’administration est composé de membres du personnel élus pour 4 ans. Ce fonctionnement est une base cohérente pour nos métiers industriels qui reposent sur le travail en équipe.

En 1978, l’entreprise comportait 8 personnes. Actuellement, en incluant EMIP, elle en compte 250 ! Après nous être appuyés sur les industries de l’Oise, nous nous élargissons vers la région parisienne. Nous nous développons par croissance externe et nous orientons vers de nouveaux marchés plus nationaux.

« La vie quotidienne d’une SCOP est similaire à toute entreprise, avec une hiérarchie des fonctions et des salaires. »

Avant mon arrivée, le Cabinet Vauban intervenait en droit social et des sociétés. Actuellement, il nous accompagne pour notre croissance externe et sur le droit commercial et des sociétés. En plus de notre DAF et du réseau SCOP, nous souhaitons avoir un partenaire local. Les avocats du Cabinet Vauban nous soutiennent dans nos opérations d’acquisition sur l’aspect juridique, l’analyse financière des cibles et les dossiers de reprise au tribunal de commerce. Pour le rachat et la fusion de sociétés, ils ont effectué toutes les procédures et la gestion des écritures et ont optimisé la situation en créant une holding. Ils interviennent également pour des litiges commerciaux.

Nous bénéficions d’un regard avisé et d’un conseil de qualité. La confiance s’est tissée au fil des dossiers et nous sommes de véritables partenaires. Ce lien de proximité inscrit dans la durée correspond aussi à notre propre manière de nous lier avec nos clients.

* SCOP : Société Coopérative et Participative

CEFF EN CHIFFRES

43

années d’existence

32

millions d’euros de chiffre d’affaires

250

personnes : effectif en 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter