Les résultats de la mesure d’audience syndicale publiés le 26 mai 2021

PARTAGER

Les résultats définitifs de la mesure d’audience syndicale au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles ont été présentés le 26 mai 2021 au Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) et rendus publics.

C’est la troisième fois depuis la réforme de la représentativité syndicale en 2008 que cette audience est mesurée.

Il convient de rappeler que l’audience syndicale constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale et ainsi sa capacité à signer des accords collectifs.

Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés.

La CFDT conserve sa première place avec 26,77% des votes exprimés, suivie de la CGT avec 22.96%, la CGT-FO avec 15.24%, la CFE-CGC avec 11.92% et la CFTC avec 9.50%.

Cette nouvelle mesure d’audience servira pour les quatre prochaines années (exercice 2021-2025).

Comme en 2017, seules ces cinq organisations syndicales dépassent le score de 8% et restent donc représentatifs à ce niveau.

En sus de leur audience, les organisations syndicales doivent satisfaire à plusieurs autres critères pour être représentatives :

  • le respect des valeurs républicaines ;
  • l’indépendance ;
  • la transparence financière ;
  • une ancienneté de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation ;
  • l’influence
  • les effectifs d’adhérents et le cotisations.

Une dernière phase de contrôle doit désormais s’engager et les organisations syndicales concernées, lesquelles doivent déposer les pièces nécessaires à l’étude de leur dossier.

Un avis sur la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel puis au niveau des branches sera ensuite rendu par le HCDS dans les prochains mois.

Celles-ci feront ensuite l’objet d’arrêtés de représentativité de la Ministre du Travail.

Source : https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/resultats

Inscrivez-vous à notre newsletter