Pratiques commerciales trompeuses :

PARTAGER

La DGCCRF a sanctionné 19 sites marchands début 2017 pour faux rabais ou encore indisponibilité de produits en promotion !

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  a mené pendant plusieurs mois une enquête ciblée autour de deux objectifs :
-le contrôle des ventes en soldes et,
-le contrôle des campagnes promotionnelles dans la grande distribution.

Plus de 5 600 établissements ont été contrôlés. La DGCCRF a relevé un taux d’anomalie de plus de 19%. 989 avertissements et 46 injonctions ont été prononcés.

En outre, la DGCCRF a sanctionné 19 entreprises d’e-commerce pour faux rabais, publicités irrégulières lors des opérations de soldes et indisponibilité des produits en promotion. La plupart des sites marchands ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d’altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée.

Quelques pratiques constatées pendant l’enquête :

En matière de faux rabais :
Certains commerçants n’ont pas été en mesure de démontrer la réalité des rabais proposés.
La DGCCRF a constaté que certains commerçants ont augmenté leurs prix juste avant les soldes afin de faire apparaître une promotion plus avantageuse.

En matière de publicité :
Certains commerçants ont été sanctionnés pour avoir mis en avant des rabais très importants alors qu’une infime partie des marchandises offertes à la vente était concernée.

En matière de soldes :
L’utilisation du terme « soldes » en dehors des périodes légales a également été constatée par les enquêteurs de la DGCCRF.

En matière d’indisponibilité des produits :
L’indisponibilité des produits, faisant l’objet de promotions, a fréquemment été constatée en magasin.

La DGCCRF maintiendra sa vigilance pour sanctionner sévèrement les entreprises qui trompent délibérément leurs clients.

 

Source : DGCCRF

Inscrivez-vous à notre newsletter