Collaborateurs
Mikaël Desnain | avocat associé

Mikaël Desnain, avocat associé, service fiscal

PARTAGER

Six personnes se consacrent au droit fiscal au sein du Cabinet Vauban. « Dans ce domaine, nos champs d’action concernent la fiscalité des entreprises, des particuliers, la fiscalité patrimoniale, immobilière, internationale, le droit d’enregistrement et l’IFI, les impôts locaux, la TVA, le contrôle et le contentieux fiscal ». Mikaël Desnain, avocat associé, revient sur le fonctionnement du service droit fiscal.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un master 2 en droit des affaires avec une spécialité en droit fiscal, j’ai passé l’examen d’avocat. Mes stages hors cabinet se sont déroulés dans le domaine du droit fiscal en cabinet de gestion du patrimoine et en commission des finances du Sénat. J’ai prêté serment en 2013.

Comment êtes-vous entré au cabinet Vauban ?

En octobre 2018, j’ai installé mon propre cabinet à Compiègne. Tandis que je réfléchissais à mon développement, Vauban cherchait à recruter pour le pôle fiscal du cabinet Vauban. Fin 2019, nous avons décidé de nous associer. J’apporte mon expertise, et en contrepartie, je trouve une structure importante avec plusieurs domaines de compétences. Je peux ainsi pleinement me consacrer à la fiscalité.

« Nos clients auront toujours l’assurance de trouver l’expertise nécessaire pour répondre à leurs questions. »

Pourquoi avoir choisi le droit fiscal ?

C’est un droit complexe, mélangeant plusieurs matières. Nous tissons des relations de confiance en traitant des problématiques importantes, avec de gros enjeux patrimoniaux. J’aime la réflexion permanente que cela demande. Humainement c’est aussi très enrichissant et agréable.

Comment est structuré le service de droit fiscal au sein du cabinet Vauban ?

Le pôle fiscal est constitué de trois avocats, dont deux associés, d’un juriste et de deux assistantes. Nous avons ainsi la capacité de traiter un bon nombre de dossiers, dans cette spécialité pourtant chronophage. Nous opérons un suivi privilégié des dossiers dont nous sommes en charge. En communiquant entre nous, nous confortons les stratégies, et enrichissons nos regards. Ce fonctionnement apporte à nos clients l’assurance qu’ils trouveront toujours l’expertise nécessaire pour répondre à leurs questions.

Quelles sont les principales qualités du cabinet Vauban ?

La synergie et la taille du pôle fiscal sont une grande force. Hormis à Paris, il y a peu de structures où trois avocats et un juriste se consacrent pleinement à cette spécialité. Qui plus est, notre couverture géographique est assez étendue. De plus, au sein d’un même cabinet, les clients peuvent trouver toutes les ressources nécessaires dans les différents domaines de droit.

Inscrivez-vous à notre newsletter