Cabinet d’avocats​

PARTAGER

#cabinet d’avocats

A l’image de la ceinture de fer du marquis de Vauban, notre cabinet d’avocats s’est fortifié sur des bases solides grâce à son équipe pluridisciplinaire et ses avocats spécialisés dans plusieurs matières du droit des affaires.

Dirigeants, entrepreneurs, décideurs et start’up, notre cabinet s’adresse à un public de professionnels et vous accompagne tant en conseil qu’en contentieux, de la création de votre société jusqu’à sa cession, sa transmission ou sa dissolution.

ans d'expérience
15
collaborateurs / collaboratrices
0
cabinets
0
Clause de non concurrence et rupture conventionnelle

Nous cultivons quotidiennement cette intelligence collective afin de faire naître les idées les plus innovantes et adaptées à vos besoins et, ainsi, permettre le développement des projets les plus ambitieux. 

Composé de 24 collaborateurs et collaboratrices, notre cabinet bénéficie des atouts d’une équipe pluridisciplinaire, complémentaire et dynamique, partageant des valeurs communes notamment celle de travailler ensemble.

cabinet d'avocats

Des compétences complémentaires et pluridisciplinaires

Compétents et spécialisés en droit des affaires, nous garantissons la sécurité de vos projets en vous accompagnant dans les domaines d’intervention suivants :

En conseil

Partenaires du quotidien de votre société, nos avocats et juristes interviennent dans la rédaction et relecture de tous vos contrats et actes : baux commerciaux, clause de confidentialité, contrat de franchise, contrat de travail, pacte d’associés, approbation des comptes, cession de parts sociales ou d’actions, règlement intérieur, pour ne citer que ces quelques exemples.

Nous intervenons également dans l’élaboration de toutes vos opérations juridiques, fiscales et sociales.

En contentieux 

En contentieux, dans chacune de ces matières, nous imaginons des solutions transactionnelles rapides et menons les négociations, y compris avec l’administration fiscale, pour parvenir au meilleur accord et résoudre votre litige sans avoir à vous engager dans un procès.

En cas d’échec des négociations, nous défendons vos contentieux à la barre de tous les Tribunaux judiciaires, Tribunaux de commerce, Conseils de prud’hommes, Tribunaux administratifs et Cours d’appel de France.

Du Tribunal de commerce de Marseille au Tribunal judiciaire de Lille en passant par le Conseil de prud’hommes de Lyon et la Cour d’appel de Paris, nous parcourons la France pour assurer la protection de vos droits ainsi que votre défense.

L'action de notre cabinet, guidée par nos valeurs

COMBATIVITE

Notre volonté de concrétiser
votre projet
 comme de défendre les intérêts de
votre société agite notre 
endurance au combat.

Face aux difficultés, nos
équipes imaginent les stratégies les plus agiles.

ESPRIT D’EQUIPE

Convaincus que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », comme le dit si bien ce proverbe, vous bénéficiez du partage des compétences de nos équipes, lesquelles mettent en commun leurs savoirs-faires respectifs pour répondre à vos besoins.

CREATIVITE

Le droit est une matière rigoureuse et précise.

Pour autant et parce que nous connaissons bien la législation et la règlementation, nous imaginons, créons et construisons, chaque jour, des stratégies juridiques et solutions nouvelles.

Vos projets sont taillés à la lumière de vos besoins auxquels nous ajoutons notre savoir-faire.

ACCOMPAGNEMENT

Parce que vos projets sont uniques, nos conseils sont personnalisés.

 Nous écrivons les projets que vous dessinez et leur donnons un cadre tout en challengeant vos demandes. Professionnels de l’anticipation et de la gestion du risque, notre mission est de vous emmener jusqu’à leur concrétisation.

    « Seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin »

 

Un cabinet à votre image

Notre cabinet est historiquement implanté dans le bassin compiégnois.

Rapidement, notre expertise a été demandée par les chefs d’entreprises présents sur tout le département de l’Oise puis de la Somme.

Afin de garantir cette relation de proximité avec notre clientèle professionnelle et régionale, notre cabinet a développé son activité par la création d’un deuxième bureau à BEAUVAIS, en 2016, puis d’un troisième bureau à AMIENS, en 2022.

Grace à notre expérience, nous détenons une parfaite connaissance du tissu économique de notre région, assurant ainsi à nos clients une solution en phase avec les réalités du marché.

Eux-mêmes dirigeants, les associés de notre cabinet sont impliqués dans de nombreux réseaux professionnels entrepreneuriaux leur permettant de comprendre, sans délai, les enjeux et les contraintes économiques des dirigeants.

Si « nul n’est censé ignorer la loi », nous sommes tous présumés la comprendre.

Et pourtant, le vocabulaire juridique est complexe, les principes du droit ont tous des exceptions, et les exceptions ont, elles mêmes, leurs propres exceptions.

Cela sans évoquer l’évolution quotidienne des textes et des réglementations faisant du droit des affaires une matière, certes passionnante, mais souvent incompréhensible et source de préoccupations pour le dirigeant.

C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à ce que vous compreniez les méandres de notre langage par l’emploi de termes clairs et accessibles. 

En confiant votre dossier à notre cabinet, vous bénéficiez de notre engagement de comprendre vos droits, les enjeux de l’opération projetée, la source des difficultés rencontrées et l’intérêt de suivre l’une des stratégies que nous vous recommanderons.

3 cabinets pour une proximité régionale aux portes de Paris

Téléchargez la plaquette de présentation de notre cabinet

Nous avons constaté que la plupart de nos clients avaient pour habitude, avant de prendre notre attache, de s’en référer aux bonnes grâces d’internet.

Bien que les informations soient à la disposition de tous, elles n’en demeurent pas moins peu pertinentes et souvent obsolètes à la lueur des dernières dispositions en vigueur.

Et pourtant, les actualités méritent le décryptage d’un professionnel avisé.

A travers notre Newsletter mensuelle et les articles de notre Blog notre Cabinet vous propose tous les mois des articles sur « Tout le droit de l’entreprise », rédigés par nos avocats et juristes sur des sujets sélectionnés au regard de vos enjeux. 

Vous retrouverez ainsi une large catégorie d’articles en droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail/droit social et de la protection sociale, droit commercial, contentieux civil et commercial et procédure collective.

En vous abonnant gratuitement à notre Newsletter, vous disposez ainsi de :

–        Nos astuces & conseils pratiques

–        Une veille sur les dernières tendances jurisprudentielles et législatives

–        Nos offres d’accompagnement

FAQ

Questions fréquentes et réponses

Un cabinet d’avocats est une société de droit privé composée d’un ou plusieurs avocats ayant la volonté de travailler ensemble pour fournir des services juridiques à leurs clients.

Il peut ainsi choisir d’exercer seul, à titre individuel, ou au sein d’un cabinet regroupant plusieurs professionnels ayant pour objectif de créer une structure juridique unique afin de mettre en commun leurs expertises et expériences et, ainsi, diversifier les matières proposées.

Très souvent, il se compose d’un ou plusieurs avocats fondateurs, un ou plusieurs associés, des collaborateurs, des juristes et des assistantes et secrétaires juridiques.

Il joue un rôle essentiel dans le système juridique en fournissant des conseils et en représentant leurs clients dans divers domaines du droit.

Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d’utilité publique, situé à Paris, représentant l’ensemble des avocats inscrits auprès de l’un des 164 Barreaux de France. Le CNB est chargé de les représenter, sur le plan national et international.

Le CNB a également vocation à élaborer des textes et fixer les conditions d’exercice de la profession.

Depuis 2021, le Président du CNB est Maître Jérôme GAVAUDAN, Conseil au Barreau de Marseille. Maître Jean-Marie BURGUBURU, ancien bâtonnier de l’Ordre parisien, est président d’honneur du CNB depuis 2017.

En France, les honoraires de l’avocat sont librement fixés en fonction des usages, de la situation de fortune du client, du type de dossier (droit privé ou droit public) ainsi que de sa difficulté, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et de ses diligences.

Les honoraires peuvent faire l’objet d’une provision puis être facturés au forfait ou au temps passé. Un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu peut être convenu entre le client et son conseil.

Depuis la loi MACRON de 2015, il est obligatoire de régulariser une convention d’honoraires ou de signer un devis avant toute intervention.

Oui, il est possible pour un avocat en droit des affaires d’intervenir en droit pénal.

Cela dépend cependant des circonstances spécifiques du litige, de sa spécialisation ou de ses domaines d’intervention.

Mais, il n’est pas rare pour une société d’être impliquée dans des affaires pénales et notamment dans le cadre :

  • D’infractions pénales: L’avocat peut être amené à représenter le ou les dirigeants devant les juridictions pénales ;
  • De conflits d’intérêts: avec d’autres entités, des partenaires ou encore les autorités administratives ;
  • De fraudes ou délits financiers: En cas d’infractions pénales liées aux activités commerciales et fiscales ;
  • De mise en conformité: Il est nécessaire de se conformer aux lois civiles et certaines sont sanctionnées par une peine pénale.

Dès lors, son intervention ne se limite pas aux problématiques civiles et commerciales des entreprises mais s’étend au droit pénal des affaires.

Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter