L’OPHLM Val d’Oise Habitat Office public départemental de l’habitat créé en 1969. En 2017, l’Office a récupéré le patrimoine et les collaborateurs de l’Opievoy pour la partie Val d’Oise. Val d’Oise Habitat est un organisme qui a récemment fêté ses 50 ans qui a pris un vrai nouveau départ en 2017, en doublant de volume. Séverine Leplus, directrice générale, évoque en détail l’accompagnement unique du cabinet Vauban Avocats.
Je suis arrivée au sein de Val-d’Oise Habitat au moment de la modification de statuts liés à la loi ALUR. Nous étions la première structure à réaliser cette fusion préfigurant la loi ELAN. Nous devions faire face à un triplement de volume du patrimoine et du nombre de collaborateurs tout en prenant en compte des contrats de droit privé et de fonctionnaires. La problématique était infiniment complexe et nous avions besoin d’un cabinet de proximité, à l’écoute et extrêmement réactif. J’ai ainsi fait appel au cabinet Vauban de Beauvais.
En 2017, ils ont été un véritable conseil-accompagnateur pour la fusion. Ils ont en partie joué le rôle de DRH et se sont montrés très précieux sur le terrain, qui plus est dans un domaine d’activité qui à la base n’était pas le leur ! Avec eux, nous avons réussi à reconstruire un projet. Notre fonctionnement actuel est plus classique et ils interviennent sur des problématiques de droit social, pour des conseils, des litiges et, si nécessaire, ils nous représentent en cas de conflit.
« La proximité, la simplicité et l’habitude de fonctionnement que je trouve auprès de Vauban Avocats font pour moi toute la différence avec
un autre cabinet. »
En 2017, j’avais besoin d’une veille juridique, sans que cela n’engendre forcément un dossier. Nous avons opté pour un système d’abonnement forfaitaire globalisant le conseil, l’accompagnement et l’ouverture de dossier. Ainsi de la question à la réponse finale, tout reste fluide, souple et très réactif. Ils sont présents en appui, leur intervention allant de recommandations et échanges jusqu’à la représentation. Ils nous apportent efficience, confort de travail et tranquillité sans que nous ayons à internaliser la fonction.
Pour les petites structures et celles en construction, il est extrêmement précieux d’avoir les réponses au moment où on les pose. Tout en restant très professionnelle, la relation est basée sur l’intercompréhension. Leurs habitudes de travail sont simples, claires et efficaces. Cela nous apporte confort et gain de temps, d’autant plus que mes interlocutrices,
Maître Geneviève Piat et sa collaboratrice Morgane Rouzier, arrivent à anticiper mes demandes. J’apprécie de travailler avec une équipe ouverte, à l’écoute et très réactive.
L’OPHLM VAL D’OISE HABITAT EN CHIFFRES
collaborateurs
millions d’euros investis chaque année dans le développement et l’entretien du patrimoine
logements, dont 19 043 logements sociaux, 1 226 foyers et résidences et 453 logements de gendarmes