Jean Nijdam travaille depuis 40 ans dans des entreprises de propreté. Après avoir exercé chez Manpower, puis dans une société familiale, il s’est mis à son compte en 2000 avec Propertis. Le cabinet Vauban lui apporte maintenant son expertise.
Comment présenteriez-vous la société Propertis ?
Propertis est une structure regroupant huit entreprises d’exploitation dont l’activité étendue sur l’Île-de-France est centrée sur les PME, PMI et syndics. Cinq relèvent du secteur de la propreté, les autres concernent les espaces verts, la location de bennes et l’import-export de fruits. Chaque entreprise est indépendante et possède sa direction et sa fonction d’exploitation, mais tous les rôles supports sont réunis au sein de Propertis à Bagneux (département 92).
Comment s’est engagée la collaboration avec le cabinet Vauban ?
Le conseiller fiscal qui m’avait aidé à constituer la structure a dû cesser son activité. Il s’est adossé au cabinet Vauban qui a pris le relais l’année dernière. Après 20 ans d’une très belle association, cette transition était humainement complexe, mais le cabinet Vauban m’a fait une excellente impression qui ne s’est pas démentie.
« Ils sont imaginatifs et rassurants, à la pointe de leur métier »
Quelles missions leur confiez-vous ?
Ils nous épaulent pour le juridique au quotidien, la réorganisation du groupe et notre croissance externe. Avec 18 structures juridiques, notre montage était complexe, ils nous ont aidés à le simplifier tout en continuant notre expansion.
Quel est votre bilan après cette première année ?
Leur grande qualité d’écoute et leur disponibilité ont rendu la transition facile. Ils comprennent nos buts, qui nous sommes, et savent mettre tout cela en musique. La taille du cabinet leur permet d’être très réactifs ; mes dossiers sont suivis avec beaucoup de sérieux en temps et en heure. Ils ont su coopérer rapidement en bonne intelligence avec mon expert-comptable et commissaire aux comptes.
Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette collaboration ?
Ils sont imaginatifs et rassurants, à la pointe de leur métier : ils savent trouver les solutions non évidentes, mais toujours sécurisantes. Je suis en confiance.
PROPERTIS EN CHIFFRES
millions d’euros
de chiffre d’affaires
personnes
entreprises d’exploitation
(7 entreprises de services,
une entreprise de vente de produits)