Accompagner les jeunes talents dans leur projet professionnel avocat

PARTAGER

En 2016, lors d’un stage en seconde année de droit, Léa Damery a découvert le cabinet Vauban. Maintenant en formation initiale d’avocat, elle achève six mois d’alternance entre l’école et le cabinet. Convention de stage final déjà signée, elle revient sur la construction de son début de parcours professionnel et le soutien trouvé auprès de Vauban Avocats.

Quelles sont les grandes étapes du cursus d’étude d’avocat ?

Il est nécessaire d’être titulaire d’un Master 1 en droit pour s’inscrire à l’Institut d’études judiciaires et préparer l’examen d’entrée à l’école d’avocat (CRFPA). Sa réussite ouvre les portes de la formation initiale d’avocats. Durant ces 18 mois, six sont consacrés aux cours (ou alternance), puis six au Projet Pédagogique Individuel (PPI). Enfin, le stage final de six mois se déroule à temps plein en cabinet d’avocats. Ensuite, nous passons la Capacité à la Profession d’Avocat (CAPA), sésame pour s’inscrire au Barreau et exercer.

Où en êtes-vous dans votre cursus ?

Je suis titulaire d’un Master 2 de droit des affaires et j’ai achevé les six premiers mois de la formation initiale. J’ai eu la chance de les réaliser en alternant trois jours au cabinet Vauban et deux en cours. Je débute maintenant mon PPI auprès d’un administrateur judiciaire. Il est déjà prévu que j’effectue mon stage final au sein du cabinet Vauban.

« Toute l’équipe de Vauban m’a aidée à créer mon projet professionnel d’avocat spécialisé en droit des sociétés »

Comment avez-vous construit votre projet professionnel ?

J’ai toujours souhaité travailler dans le milieu des entreprises. À 20 ans, je songeais au métier de juriste d’entreprise. J’ai eu une révélation sur le métier d’avocat lors d’un stage d’observation chez Vauban. J’ai ensuite effectué tous les stages de Master auprès de Maître Grégory Lefebvre qui m’a aussi proposé de m’accueillir en alternance si je réussissais le CRFPA. Toute l’équipe de Vauban m’a aidée à créer mon projet professionnel d’avocat spécialisé en droit des sociétés.

Pourquoi avoir choisi de continuer avec le cabinet Vauban ?

Les stages forment au métier là où l’école demeure forcément généraliste. Le cabinet Vauban a un rayonnement régional important, mais sait rester à taille humaine. J’ai été bien accompagnée et j’ai trouvé ma place au sein de l’équipe. Je touche à toute la variété du droit des sociétés, avec des dossiers importants ; c’est très instructif. Me Lefebvre est un maître de stage très pédagogue et incite ses collaborateurs à l’être également. Sincèrement, je pense que c’est le lieu idéal pour trouver une formation enrichissante juridiquement et humainement. Les relations fluides entre les différents services génèrent une véritable chaîne de transmission de l’expérience. Un esprit d’équipe intégrant aussi les stagiaires est rare !

Inscrivez-vous à notre newsletter