Dans le cadre de l’acquisition de la société allemande UIM/BTN, acteur de référence en matière de gestion des interfaces et d’optimisation des processus digitaux — notamment sur l’activité de central billing pour les professionnels du secteur automobile — nous avons interrogé Pierre Guirard, Président fondateur de WYZ Group, afin de recueillir son retour d’expérience sur cette opération stratégique et sur l’accompagnement du cabinet Vauban Avocats.
Dans quel cadre avez-vous fait appel au cabinet Vauban Avocats ?
WYZ cherche à enrichir son offre de solutions digitales pour l’après-vente automobile, en s’appuyant sur une clientèle européenne solide, composée de constructeurs, de groupes de distribution et d’autres acteurs du secteur. Nous sommes déjà reconnus pour notre approche digitale dans la gestion des pneumatiques et souhaitons élargir notre champ d’action pour aider nos clients à créer de la valeur sur différents sujets concernant l’après-vente.
Dans cette optique, nous avons identifié une activité très complémentaire à la nôtre : le central billing. Ce processus permet d’automatiser la gestion de la facturation des réseaux en récupérant, vérifiant et validant les fichiers des différents fournisseurs avant paiement. L’objectif est de simplifier et fluidifier la chaîne administrative, de la commande jusqu’à la facturation.
Nous avons décidé, compte-tenu de notre agenda, de ne pas développer cet outil en interne. Nous avons donc trouvé une société en Allemagne qui travaillait essentiellement avec un constructeur, spécialisée sur cette activité de central billing avec deux dirigeants qui souhaitaient partir en retraite.
Quelles ont été les principales difficultés juridiques et stratégiques rencontrées ?
Ce projet d’acquisition a soulevé plusieurs défis, à la fois juridiques et opérationnels.
Tout d’abord, il était essentiel de sécuriser la structure en Allemagne afin de garantir la continuité de l’activité sur place.
Ensuite, la gestion de la transition représentait également un point clé. Il nous fallait un transfert de compétences suffisamment long pour permettre à notre équipe de prendre le relais dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous avons décidé de conserver les dirigeants pendant six mois, afin qu’ils puissent travailler avec nous sur la construction d’une nouvelle plateforme plus performante.
Enfin, une problématique de propriété intellectuelle est apparue. Le droit allemand présente des spécificités sur la titularité des droits, avec des mécanismes permettant des cessions sur plusieurs années.
Comment notre cabinet vous a-t-il accompagné pour sécuriser et structurer cette acquisition ?
Le rôle du cabinet Vauban Avocats a été multiple. Tout d’abord, en tant que notre cabinet d’avocats d’affaires principal, il a assuré la coordination juridique globale et, lorsque nécessaire, a recherché des compétences complémentaires en Allemagne afin de s’adapter aux spécificités du droit des affaires allemand.
Dans ce cadre, le cabinet nous a proposé un partenaire allemand pour finaliser l’opération et assurer la coordination avec l’aspect notarial.
Plus largement, Vauban Avocats nous accompagne dans une logique de conseil, en nous alertant sur les problématiques de pacte, en nous guidant sur les étapes de l’acquisition, en participant à toutes les réunions de finalisation et en nous soutenant dans la concrétisation de l’opération.
Vous êtes un client historique du cabinet. Comment qualifieriez-vous cette relation ?
Depuis 13 ans, nous travaillons avec Vauban Avocats.
Sur toutes les composantes du droit, nous avons principalement traité du droit des affaires, du droit de la concurrence et du droit des ressources humaines.
Et une chose est sûre : il s’agit d’une équipe qui gagne.
Nous bénéficions d’un accompagnement régulier et gagnant, car durant ces 13 années, nous nous sommes développés à travers des acquisitions, des prises de participation et des augmentations de capital. Vauban Avocats nous a accompagnés dans toutes nos aventures entrepreneuriales.
Ce qui fait leur force, c’est l’alliance entre un cabinet régional de proximité et une puissance de feu généraliste, qui correspond exactement à ce que nous recherchons. Lorsqu’un besoin très spécifique se présente, ils n’hésitent pas à aller chercher des compétences extérieures. Pour coordonner notre mission au quotidien, c’est très rassurant. Nous avons pleinement confiance en eux.
«Depuis 13 ans, Vauban Avocats c’est un partenaire de confiance, à la fois agile, structurant et essentiel à chacune de nos étapes de croissance. »