Un dialogue juridique, de chef d’entreprise à chef d’entreprise

PARTAGER

Après un riche parcours à des postes de business direction au sein de grands groupes, Hervé Van Rijn a fondé la société RH Performances. Dès la création en 2005, il s’est tourné vers le cabinet Vauban Avocats. Il revient sur ces 17 années de collaboration professionnelle.

Dans quel secteur évolue RH Performances ?

RH Performances s’articule autour de deux pôles d’activités. Le recrutement, avec une spécialisation de chasseur de têtes, et la formation en management, leadership, techniques de vente et pitch. Nos 45 collaborateurs se répartissent entre les quatre structures implantées à Lille, Paris, Toulouse et Lyon.

Quelles problématiques confiez-vous au cabinet Vauban ?

Depuis la création de RH Performances, nous collaborons avec le cabinet Vauban en droit des affaires, droit des sociétés, droit du travail, mais aussi en contentieux. À titre d’exemple, Vauban a rédigé pour notre compte des contrats d’apporteur d’affaires, de cession de marques, licence de marques, ou encore une consultation en matière de RGPD. Aussi, nous les avons sollicité pour le dépôt d’une marque française. Leur accompagnement est complet sur les différentes entités.

« Plus qu’une vision d’expert en droit,
Grégory Lefebvre intègre la vision de l’entreprise. »

La collaboration est-elle plus complexe en étant un client implanté nationalement ?

Toutes les communications sont fluides et simples, que ce soit par mail avec les assistantes, ou par téléphone ou en direct avec G. Lefebvre. Le cabinet Vauban reste pour nous un interlocuteur clé et nous restons en contact constant.

Quelle plus-value vous apporte leur conseil ?

Ils m’offrent une vision globale et des montages juridiques avec des projections sur l’avenir protégeant la société. Leur conseil est engagé, justifié, astucieux et créatif avec toujours une forte valeur ajoutée. J’ai ainsi un panel de solutions intégrant les enjeux de l’entreprise.

Pourquoi les conseilleriez-vous à d’autres chefs d’entreprise ?

J’apprécie la grande disponibilité de G. Lefebvre, sa réactivité et sa créativité. J’ai le sentiment de parler à un entrepreneur en plus d’un avocat : ses problématiques et ses enjeux sont proches des miens, il associe son expertise juridique à la réactivité et à l’entrepreneuriat.

RH PERFORMANCES EN CHIFFRES

45

collaborateurs

4

millions d’euros sur l’année 2022

4

entités

Inscrivez-vous à notre newsletter