24 octobre 2023

Management package (ManPack)

PARTAGER

Management package ou comment impliquer vos cadres dans la croissance de votre entreprise !

Venu tout droit des États-Unis et présent en France depuis une vingtaine d’années, le management package est un outil de motivation et de fidélisation des cadres, dirigeants et salariés clés d’une entreprise.

 

Le management package (ou ManPack), c'est quoi ?

C’est un outil d’intéressement au capital permettant aux investisseurs de motiver financièrement les femmes et hommes clés d’une société en leur donnant accès à son capital. [Motiver également vos cadres en les passent en forfait jours]

Quel est le but du management package ?

Attirer de nouveaux talents, fidéliser vos managers performants, valoriser leur compétence en alignant les intérêts de votre entreprise et des actionnaires avec ceux de ces collaborateurs clés.

En effet, l’alignement des intérêts de l’entreprise avec ceux des opérationnels représente un levier essentiel de la réussite et du  développement de votre entreprise.

Qui est concerné par le management package ?

Communément, le management package est mis en place dans les sociétés de capitaux (SA, SAS …) et s’adresse aux opérationnels clés de la société tels que :

  • Les cadres dirigeants (mandataires sociaux),
  • Les cadres salariés,
  • Les managers,
  • Toute personne avec une forte implication dans la bonne marche de l’entreprise.

Comment mettre en place le management package ?

S’appuyant sur la réalisation d’objectifs économiques et financiers communs la Société favorise  l’intéressement des collaborateurs clés en récompensant leur performance avec une prise de participation au capital de la Société.

De cette manière, les cadres dirigeants et salariés concernés sont encouragés à s’investir dans la création de valeur à laquelle ils participent puisqu’ils partagent désormais un intérêt économique commun avec la société.

Le management package fait ainsi coexister deux catégories d’associés qui sont amenés à collaborer ensemble :

–   les investisseurs financiers, généralement peu impliqués dans la gestion opérationnelle quotidienne,

–   et les collaborateurs clefs, ces derniers cumulant leur qualité de cadre / salarié et celle d’associé.

Ces nouveaux associés disposent alors de droits pécuniaires mais aussi de droit de vote ce qui les implique davantage dans les processus décisionnels et la vie quotidienne de la société. 

Quels sont les outils pour un management package ?

Le ManPack peut prendre différentes formes.

Il existe plusieurs mécanismes juridiques permettant aux sociétés de faire entrer à leur capital leurs salariés ou mandataires, immédiatement ou de manière différée, et à des conditions financières et fiscales avantageuses.

  • Certains outils du Management package sont attribués à titre gratuit au bénéficiaire et lui permettent de participer au développement de la société sans s’exposer à un risque de perte capitalistique.

Parmi les outils les plus usuels, nous retrouvons les options de souscription ou d’achats d’actions ou les plans de Stock-Options (SO), les attributions gratuites d’actions ordinaires (AGA) et de préférence (AGADP) et les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE).

Ces derniers permettent notamment au bénéficiaire de souscrire ultérieurement des actions de la société au prix fixé au jour de l’émission des bons.

  • D’autres outils sont attribués à titre onéreux et permettent aux collaborateurs clés de devenir actionnaire à condition d’un investissement financier significatif de leur part et par conséquent d’une prise de risque effective.  Il s’agit notamment des actions ordinaires, des actions de préférence et des bons de souscription d’actions (BSA).

Notre conseil

Le management package nécessite d’être construit sur mesure, au cas par cas et toujours en lien avec les objectifs de croissance, de création de valeur et de développement de l’entreprise.

Ces mécanismes sont complexes et nécessitent l’intervention de professionnels dans le domaine juridique, fiscal et financier.

Notre département « droit des sociétés » se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ces différents outils afin d’attirer de nouveaux talents ou de fidéliser vos managers performants.

By Grégory Lefebvre

Grégory Lefebvre

Maître Grégory LEFEBVRE, avocat spécialisé en droit des sociétés, et son équipe demeurent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Téléchargez la plaquette de présentation de notre cabinet

Inscrivez-vous à notre newsletter